lundi, septembre 27, 2021

Technology

Le meilleur garage moto à Bordeaux

La moto est actuellement considérée comme un moyen de déplacement rapide et pratique. Elle assure un trajet long dans...
- Advertisement -spot_img

Latest News

Ecologie pour enfants : la nouvelle éducation

Nos enfants sont l’avenir, dit-on toujours. Il est donc indispensable qu’ils sachent préserver notre planète afin qu’elle ait un bel avenir. En tant qu’adultes...

Music

Culture

- Advertisement -spot_img

Découvrez la ville de Bordeaux

Ses habitants l’appellent fièrement « le petit Paris ». Et il doit y avoir une raison à cela. Bordeaux est surtout connue pour ses caves à vin – réputées être les meilleures du monde – et ses excellents restaurants, mais tout le monde ne sait pas que la ville est devenue un site du patrimoine mondial en 2007.

Preuve que parmi les choses à voir à Bordeaux, il n’y a pas que le vin. Pour être précis, la zone protégée s’étend des boulevards extérieurs aux rives de la Garonne et constitue le centre de la ville, un triomphe d’opulence, construit à l’aide du calcaire couleur ivoire de la campagne environnante. Il s’agit d’un trésor dont peu de gens ont peut-être même connaissance.

Ou du moins qui mérite d’être vécu.

En se promenant dans les rues du centre, il est agréable de se laisser surprendre par l’élégance aristocratique du XVIIIe siècle de ses bâtiments, en s’offrant de temps en temps une halte dans les cafés traditionnels avant de se diriger vers les larges avenues bordées d’arbres.

Bref, il y a beaucoup de choses à voir à Bordeaux, même si, dans certaines régions chanceuses du monde, on ne peut oublier une halte sur les marchés et dans les bars à vin. Vous n’aimez pas siroter du vin l’estomac vide ?

Pas de problème, entrez dans les nombreuses petites boulangeries qui vendent des cannelés, les traditionnelles pâtisseries bordelaises caramélisées au rhum.

Une promenade relaxante dans les curiosités de Bordeaux doit commencer par le Grand Théâtre, et en particulier les statues qui ornent le sommet de l’austère bâtiment. De là, profitez d’une promenade le long de la rue Sainte Catherine, la rue piétonne commerçante, jusqu’à la place de la Victoire ; ou dirigez-vous vers le port en passant par la place du Parlement, où vous devez vous arrêter devant l’ensemble des bâtiments construits en 1754 autour d’une jolie fontaine. Puis, le long de la Garonne, se trouve la glorieuse Place de la Bourse, autrefois le centre financier de la ville, avec l’imposante façade de la Bourse qui se reflète dans un grand miroir d’eau.

A voir à Bordeaux

Promenez-vous tranquillement le long de la rivière jusqu’au quartier Saint-Michel pour admirer l’imposante Grosse Cloche (qui n’est autre que la grande cloche médiévale) qui surplombe la porte Saint-Eloy, et flânez parmi les étals du marché. Ici, vous pouvez trouver et acheter de tout : des vraies antiquités à la camelote. Le mieux est de fouiller dans les objets et de chercher celui qui attire votre attention aux objets d’art les plus originaux.

Ensuite, rendez-vous sur l’Esplanade des Quinconces, un immense espace public de 12 hectares très apprécié des habitants : des chevaux de bronze se pavanent dans les bassins des fontaines.

Si vous êtes un fan d’art contemporain, plus de 700 œuvres de la collection permanente sont exposées, mais l’espace qui reste le plus gravé dans la mémoire est la salle qui accueille les expositions temporaires, marquée par des piliers et des nefs comme une cathédrale.

Le Musée des Beaux-Arts vaut également le détour pour ses œuvres de peintres flamands, hollandais et italiens du XVIIe siècle et pour le Jardin de la Mairie, le parc public qui l’entoure.

De l’océan aux vignobles

Continuez le long de la Garonne et montez dans le tram jusqu’à la cathédrale Saint-André, le cœur de la ville. Pour une vue imprenable, montez les 232 marches jusqu’au sommet de son clocher gothique, la Tour Pey-Berland. La vue vaut bien l’effort et c’est ici que vous comprendrez vraiment ce que vous pouvez voir à Bordeaux.

Après l’effort, faites une pause : vous trouverez le bon endroit en jetant un coup d’œil dans l’un des cafés tranquilles mêlés aux antiquaires et aux maisons du 18e siècle du quartier de Chartron.

Pas assez de café ? Ensuite, dirigez-vous directement vers les bars de la place de la Victoire, toujours bondée, où vous pourrez vous adonner à l’un des sports locaux : une dégustation des sublimes vins de la région.

Si vous voulez faire du shopping en matière de vin, bien sûr, la bonne adresse est L’Intendant, une boutique qui offre un choix infini d’une quinzaine de milliers de bouteilles logées dans une tour de 12 mètres de haut : plus on monte, plus la qualité et le prix sont élevés.

Les dunes de sable du Pyla

À un peu moins d’une heure de Bordeaux, vous pourrez alors passer du vin à l’eau : celle de l’océan Atlantique admirée depuis la plus haute dune de sable d’Europe. Le spectacle est grandiose : les vagues s’écrasent contre la côte et au milieu, avec les marées, des langues de sable évanescentes se dressent.

En toile de fond, les longues étendues de pinèdes et les taches colorées de quelques phares qui se dressent tout au long de la côte. Pour signaler aux navires d’autrefois que l’eau retourne à la terre.

La meilleure vue peut être observée en escaladant la dune de sable grâce à un escalier en plastique. Les plus énergiques choisissent plutôt le sable : sachez que ce n’est pas facile : pour deux pas en avant, il y a au moins un pas en arrière. En descendant (ou en roulant) de l’autre côté, vous arrivez à une plage de l’océan pour une baignade régénératrice.

N’oubliez pas que l’Atlantique n’est pas apprivoisée : les vagues sont souvent des murs d’eau bigarrés et la température n’est pas celle de la piscine sous l’hôtel. Vous pouvez vous rendre sur cette portion de littoral en prenant le train à la gare saint Jean de Bordeaux, en direction d’Arcachon, et de là continuer avec un bus régulier qui part directement à l’accès au parc naturel de la grande dune.

Une dernière suggestion : Bordeaux étant la ville du vin, une visite à la Winery, à une trentaine de minutes de Bordeaux, le long de la route menant aux vignobles du Médoc, s’impose.

Les vignobles

Ici, chaque jour, une curieuse initiative est organisée, peut-être pas très scientifique mais certainement agréable pour les amateurs de vin : le  » signe œnologique « .

Il s’agit essentiellement d’une dégustation combinée à une analyse électronique des préférences de chacun (à partir de 16 euros).

Peut-être découvrirez-vous quelque chose à votre goût ou peut-être pas : mais dans tous les cas, il y a aussi un agréable restaurant et un espace où vous pouvez choisir parmi plus de mille étiquettes.

Certains soirs, il y a également des concerts. Et parmi les choses à voir à Bordeaux, il y a certainement le ciel étoilé tout en écoutant de la musique et en dégustant un verre de vin rouge. A la santé.

Must Read

Lifestyle Magazine

Le meilleur garage moto à Bordeaux

La moto est actuellement considérée comme un moyen de déplacement rapide et pratique. Elle assure un trajet long dans un bref délai et en toute sérénité. Toutefois, ce véhicule nécessite un entretien régulier, et de temps en temps, quelques...

Video News

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Music

Sport News

- Advertisement -spot_img

TV